Soirée de lancement du Projet Cactus : le samedi 30 janvier

Samedi 30 janvier aux Passagers Du Zinc, 5 rue de Vignier à Besançon, le Projet Cactus se dévoile lors d’une soirée festive avec les groupes Primus[sucks] et BoobsBusters.PK_aff_30 01 2016

Qu’est ce que le Projet Cactus ?
Il s’agit d’un collectif anti-racisme constitué de quelques militants pour l’instant mais qui ne demande qu’à s’agrandir en nombre.
Le projet cactus est né d’un constat : celui de la présence dans nos quartiers de personnes ayant de plus en plus des propos et des comportements racistes et xénophobes, et l’ambiance réactionnaire et sécuritaire du moment ne fait rien pour améliorer les choses.
L’espace public ne doit pas être un lieu de danger, et ceci est l’affaire de tou.te.s. Il est donc important de montrer que nous ne pouvons plus accepter un tel contexte.
Le Projet Cactus propose aux boutiques, bars et restaurants, un outil simple pour montrer leurs ras-le-bol: un autocollant qui devrait rendre la ville plus sympathique ! …

cactus logo

Le Cactus

Né à Berlin dans le quartier de Neukoelln (neukoelln.blogsport), on voit désormais un peu partout en Allemagne ce petit cactus, logo affichant paisiblement le refus de la violence xénophobe.

gruenerKaktusinAktion_Weserstrasseb

stickerviele_web

Si en Allemagne le cactus indiquait « pas de place pour les nazis » (« Kein Ort für Nazis »), de ce côté-ci du Rhin le racisme n’est pas que l’apanage de néo-nazis (même si hélas, ils existent localement). La montée du FN, le succès de « la manif pour tous », la folie identitaire et sécuritaire prouvent que le racisme, la xénophobie  ont encore de beaux jours devant eux et qu’il est temps de se réveiller.
Si l’adhésion à un parti politique n’intéresse plus que quelques rares personnes, cela ne veut pas dire que la défense des valeurs humanistes et progressives est tombée en désuétude.
C’est ce que veut démontrer et proposer le Projet Cactus. Donner à ceux qui ont une vitrine, un espace de vente, ceux qui de fait sont des acteurs et actrices de l’espace public, la possibilité de montrer qu’ils sont contre le racisme et pour une société solidaire et multiculturelle. C’est pour cela que le projet cactus s’adresse principalement aux commerçants et via les commerçants à l’ensemble des habitants d’un quartier, d’une ville.

L’autocollant « Cactus, ici pas de racisme » permet de regagner la rue et l’espace public,

Dans les bars des sous-bocks seront également mis à la disposition des patrons de bars, rappelant que dans les lieux conviviaux et festifs les propos et les comportements racistes ne sont pas les bienvenus.

Sous-bocks couleurs

Autocollants, sous-bocks et autres matériels de diffusion ont un coût, et c’est le pourquoi de cette soirée de lancement qui permettra de récolter un peu d’argent pour financer l’impression des autocollants et des sous-bocks. Cette soirée permettra aussi d’expliquer plus amplement le projet et de gagner de nouveaux sympathisants et adhérents.

 

Blog du Projet Cactus : https://projetcactus.wordpress.com/2016/01/22/presentation-publique-du-projet-cactus-concert-de-soutien/

(le contenu du blog est en cours d’évolution, car le projet Cactus évoluera selon les contacts et les attentes des commerçants; ce projet n’est pas imposé, il se construit en concertation avec les acteurs qui souhaitent y participer)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :