22 mars : journée internationale contre le racisme et le fascisme

Les antifascistes grecs du KEERFA (Mouvement Unis contre le Racisme et la Menace Fasciste) ont lancé un appel international pour faire du 22 mars une journée d’action antifasciste et antiraciste.

τρικΚΕΕΡΦΑ

L’APPEL :

Alors que les gouvernements européens propagent la pauvreté et le désespoir avec leur politique d’austérité, la présidence grecque de l’Union européenne met la politique raciste et la menace fasciste sur le devant de la scène. Elle met également en évidence la nécessité d’un mouvement européen et international contre le racisme et le fascisme.

Lors de la rencontre antifasciste des 5 et 6 octobre, le KEERFA a proposé l’organisation d’une journée d’action internationale le 22 mars 2014, un jour avant le 21 mars, journée mondiale de lutte contre les discriminations raciales de l’ONU. Il s’agit là de la suite de la mobilisation réussie du 19 janvier, « Athènes ville antifasciste », un événement qui a connu un soutien international dans plus de 40 pays et qui a révélé la nécessité d’intensifier la lutte contre les néonazis.
Nous appelons à une manifestation panhellénique à Athènes le 22 mars, le jour même où des manifestations auront lieu à Londres, Barcelone, Paris, Berlin, Copenhague, Vienne, Bruxelles, New-York, Melbourne. Dans les écoles nous transformons le 21 mars en journée de lutte contre le racisme et le néonazisme, en journée d’action pour l’obtention de la nationalité pour les enfants d’immigrés.
La lutte sans répit contre l’Aube Dorée à travers le mouvement antifasciste et les manifestations unitaires contre les mémorandums sont les messages de résistance les plus forts à envoyer au monde entier.
Nous continuons pour que soient mis en prison les leaders des milices, les assassins de Pavlos Fyssas et de Sahjat Loukman, les criminels qui ont mis en place une organisation de haine et d’attaque contre les immigrés, les syndicats et la gauche. Une organisation au service des armateurs et de leurs amis banquiers qui les ont financé et leur ont permis de constituer leurs arsenaux.
Nous luttons à travers toute l’Europe pour que la menace fasciste ne devienne pas une nouvelle peste incurable conduisant à de nouveaux Auschwitz et Dachau. Pour mettre fin aux pogroms des néonazis et des racistes contre les immigrés, les réfugiés, les musulmans, les Roms, les Juifs et les homosexuels. Les nostalgiques d’Hitler et de l’Holocauste ne passeront pas !

POUR UN MONDE SANS RACISME

Le mouvement antiraciste et antifasciste exige que soit mis fin aux politiques racistes de l’Europe forteresse, des camps de concentration, des frontières fermées et des haies qui entraînent la mort de réfugiés, femmes et enfants de Lampedusa à la mère Égée.
Nous exigeons des politiques de régularisation et non pas des « opérations balayage” racistes et des expulsions. Fermeture des camps de concentration. Suppression du Pacte européen sur l’immigration et l’asile. Obtention de la nationalité pour les enfants d’immigrés. Égalité des droits. Justice pour les ouvriers des champs de fraise de Manolada et tous les travailleurs « sans papiers ».
Nous rejetons les mensonges racistes des gouvernements qui ouvrent la voie aux fascistes dans toute l’Europe. Face à la montée de la résistance ouvrière ils essayent de transformer en boucs émissaires les immigrés chassés par les guerres de l’UE et de l’OTAN, les dictatures et les bombes du FMI et de la Banque Mondiale. Ils veulent détourner la rage du peuple de leurs propres gouvernements qui donnent tout aux banques. Ils veulent casser la résistance ouvrière pour faire passer leurs mesures. Les responsables du chômage qui licencient et spéculent en bourse au lieu d’investir en ruinant la vie de millions de personnes. Ce sont les gouvernements et non pas les immigrés qui sont responsables de la dégradation de l’éducation et de la santé. Ils dépensent des milliards dans des programmes d’armement et des intérêts versés aux banquiers.
Tous ceux qui produisent de la richesse saisie par une riche minorité à la sueur de leur front ont leur place dans ce monde.
Des ouvriers immigrés de Manolada à chaque unité agricole, des manufactures aux équipes de nettoyage, tous produisent de la richesse comme tous les ouvriers. Leur ennemi commun est un patronat soutenu par les gouvernements avec des privilèges, des déductions d’impôts et une permissivité face aux non respect des conventions collectives. Les licenciements dans les secteurs public et privé ne sont pas le fait des immigrés mais celui d’Adonis Georgiadis, d’Arvanitopoulos, les ministres de la Troïka et leurs amis entrepreneurs.

ACTION ANTIFASCISTE INTERNATIONALE

Le 19 janvier et la solidarité internationale avec les antifascistes témoignent de la volonté d’une action internationale coordonnée contre le fascisme. Il est temps de franchir le pas ! De saisir le fil des grands mouvements contre la mondialisation capitaliste, de Seattle et de Gênes, du mouvement mondial contre la guerre en Irak, des manifestations qui ont assiégé à maintes reprises les sommets de l’UE du capital, de la guerre et du racisme.
Dans tous les lieux de travail où ont se bat contre les massacres des mémorandums, de la télévision public aux établissements d’enseignement supérieur, jusqu’aux hôpitaux, aux écoles, aux mairies et aux usines, de chaque ville et de chaque village nous voulons submerger Athènes en la transformant en capitale du mouvement antifasciste mondial.
Le KEERFA appelle les syndicats, les associations étudiantes, les élèves, les gens des lettres et des arts, les immigrés, tous les mouvements antifascistes et antiracistes à construire ensemble le mouvement du 22 mars !

 

APPEL A LA MANIFESTATION ANTIRACISTE ET ANTIFASCISTE DU 22 MARS A PARIS

voir le texte de l’appel sur LA HORDE

Affiche22mars

Publicités

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :